
Le RSA, c'est ce fameux revenu minimum qui viendrait remplacer d'ici la fin de l'année la majorité des prestations sociales existantes (RMI, allocation de parent isolé...).
L'objectif est clair: lutter contre la pauvreté en incitant à la reprise d'une activité professionnelle. Un objectif sur lequel nous ne pouvons être que d'accord.
Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne diminue plus dans notre pays et concerne malheureusement plus de 7 millions de nos concitoyens.
Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne diminue plus dans notre pays et concerne malheureusement plus de 7 millions de nos concitoyens.
Malheureusement, les habitants des quartiers de Clermont Sud ne sont pas épargnés par cette réalité absurde, faite de travailleurs pauvres et de personnes qui s'enfoncent toujours plus loin dans la précarité. Et c'est non sans un certain pincement au coeur et une certaine colère que nous avons rencontrés récemment des habitants qui tentent de se sortir de cette situation sociale inhumaine.
Alors, oui, cela ne nous gêne pas de dire que nous sommes d'accord avec le projet de réformer en profondeur un sytème qui ne fonctionne plus. Mais il ne faut pas que ces réformes servent de prétexte pour réduire comme peau de chagrin notre modèle social.
Et il y a de quoi être vigilant sur la question car le dispositif RSA du gouvernement ne concerne que les personnes qui sont facilement réinsérables et qui n'ont besoin que d'un petit coup de pouce pour repartir.
Quid de tous les autres, de tous ceux qui sont dans le cercle infernal de l'exclusion?
Pas un mot. Pas plus sur la nécessité de remettre complètement à plat les méthodes (désuètes) d'accompagnement vers l'emploi.
Alors, oui, mobilisons-nous pour faire entendre notre voix au gouvernement sur cette question sociale majeure. Et trouvons des moyens adaptés pour que les premiers concernés puissent donner leur avis (car on ne leur facilite pas la tâche avec ce livre vert qui comprend pas moins de 63 pages...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire